Visiter le sol

Il y a quelques gouttes de pluie
Un jardin se reposait dans un quartier
Ni ronflant, ni rêveur, ni trève

En une multitude de travailleurs
Pourchassaient des molécules en molécules
Ce qui était leur niche écologique

Transport, Transformation jusqu'à avaler
Tout ce que l'eau dissout et passait sous leur peau
Ils étaient eux et le jardin en même temps

Les humeurs se partagaient par un écran aqueux
La pluie, permet que ce jardin ne cherche pas à déménager
Trop occupé à raconter à dialoguer avec ses sujets

Au goût du jour, il fait frette!
Tout le monde connait cela non?
Dans l'inactivité, tous y trouvaient leur salut

La plupart d'entre-nous ne sommes pas prêts à cela
On ne peut comprendre celui qui a le sang froid
On observe, mais sans prétention

Car nous ne sommes pas obligés de faire comme eux
Puisque le contraire nous mênent à notre perte
Sang chaud et communicatif, moi me prenant pour...

Une personne...
Un être humain...
Un Homo sapiens sapiens...

Je cries pour que ce fleuve puisse bien communiquer
Que je ne suis pas prête à dormir pendant le froid
Si je ne bouges pas je meurs, c'est la loi

Le soleil m'a tout donné de son pourvoir
La terre m'a apprise différentes matières
La lune me donne le rythme et l'échéancier

Je suis à l'ouvrage, depuis ma naissance
Je le serai à tous les jours et à toutes mes nuits
Et même après ma mort, car je ne serai que séparée

Que je puisses vous dire bonjour, allo, salut
En language poussière et en souvenirs heureux
Je ne m'effacerai pas toutefois de si tôt

J'irai me reposer avec le jardin de nobles arbres
Le coeur sur une branche du bas, tel le guépard
À écouter la chute des feuilles dans l'espoir

Je serai un jour noyée par une goutte de pluie

Aucun commentaire: